FAQ

Oui. Pour des raisons liées à l’organisation, le nombre de places pour le stage 2019 est fixé à 32. Les règles de priorité suivantes seront suivies :

  • Les inscriptions seront ouvertes à partir du 14/9, jour de rentrée académique.
  • Un maximum de 32 étudiants sera accepté.
  • Elles se feront obligatoirement via le bulletin d’inscription du site web du stage (indépendant de l’inscription au PAE).
  • Jusqu’au 31/10 minuit, les étudiants inscrivant le stage à leur PAE seront prioritaires. Si ce nombre dépasse 32, la priorité parmi ceux-ci sera donnée aux étudiants inscrits en bloc3, puis en bloc2, et enfin en bloc1, et pour terminer par ordre chronologique d’inscription. Les étudiants hors PAE seront mis sur une liste d’attente.
  • A partir du 1/11, les inscriptions seront ouvertes pour tous, sans aucune priorité (PAE, Université ou autres). L’ordre d’inscription se fera selon le principe du premier inscrit, premier servis. Une liste d’attente sera constituée si le nombre total d’inscrits dépasse 32. Même si le quota de 32 inscrits est atteint avant le 31/10, nous suggérons au étudiants désirant faire le stage sans l’inscrire à leur PAE de quand même s’inscrire afin d’être placé sur une liste d’attente.
  • Un acompte sera demandé pour le 30/11 afin de définitivement bloquer l’inscription. Si l’acompte n’est pas versé à temps et à heure, les organisateurs se réservent le droit d’invalider l’inscription.
Nous vous demandons de remplir le formulaire ci-contre ainsi que de payer l’acompte de 150 euros sur le compte : BE92 3500 0000 0123 – Université Namur, avec la mention «CPO 4-9428-30 acompte stage Slovénie-Croatie 2019 – nom et prénom». De plus, les règles de priorité, en cas de forte demande, seront celles décrites dans l’onglet 1 ci-dessus.
Le versement de l’acompte devra être effectué avant le 30 novembre 2018. Si vous dépassez cette date, veuillez prendre contact avec un responsable afin de savoir s’il est encore possible de s’inscrire.
Le versement de l’acompte considère que votre engagement est ferme et définitif. Toutefois, si pour l’une ou l’autre raison, vous devez changer d’avis, veuillez prendre contact avec un responsable. C’est le jury d’admission de votre section qui détermine si vous pouvez ou non modifier votre programme d’étude PAE, et non les responsables académiques du stage.
Le prix total pour le stage 2019 est fixé à 480 euros pour les étudiants inscrits à l’UNamur. Ce prix est “all-in”. Il comprend le déplacement en autocar, le logement en pension complète (excepté deux repas laissés libres), les visites, l’encadrement, etc.
Oui. Pour ces étudiants, les inscriptions commenceront au 1er novembre s’il reste suffisemment de places libres (hors étudiants UNamur inscrivant le stage dans leur PAE). De plus, le prix demandé est de 600 euros.
Si vous avez validé votre programme PAE à temps, le stage en fait partie intégrante. En fonction des section, il pourra s’inscrire dans les 180 crédits minimum du bachelier (ou dans les 120 crédits du Master), ou s’ajouter à ceux-ci. Prenez contact avec le président du jury d’admission afin d’obtenir plus d’informations.
Oui. Si la stage est réussi (minimum 10/20), l’étudiant choisissant l’orientation biologie des organismes et écologie en bac 3 bio pourra remplacer un des cours de 2 crédits de l’orientation. Les cours à 4 crédits ne pourront pas être remplacés. Attention que ce choix devra être clairement explicité par l’étudiant lors de la création de son PAE de bloc 3. Le remplacement d’un des cours n’est donc pas automatique. Attention également que lorsque le stage est inscrit dans le PAE, il doit être réussi afin d’obtenir les crédits (idem pour tous les cours). Il n’est pas question de compenser un échec dans un cours inscrit dans le PAE par la réussite du stage.
Oui, mais vous n’êtes pas prioritaires dans le cas où le nombre de places disponibles serait épuisé. Les 3 crédits ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois. Veuillez lire les règles de priorité dans l’onglet 1 ci-dessus.
Oui. Mais vous devez dans ce cas prendre contact avec un responsable. De plus, vous ne pourrez pas comptabiliser les 3 crédits du stage, en plus des crédits associés au travail de fin de bac. Il faudra donc le signaler lors de la création des PAE et ne pas inscrire le stage dans ce dernier. Attention qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière si vous changez d’avis plus tard car le PAE sera définitif.
Cela dépend de vos centres d’intérêt. Le stage vous apportera des connaissances sur le monde vivant que vous n’apprendrez jamais lors de votre cursus classique. Il pourra de plus être comptabilisé si vous faites une passerelle vers la biologie.
Oui et non. C’est un stage de terrain qui nécessite de faire des randonnées dans la nature. Celles-ci ne sont pas très longues (l’observation est privilégiée), ni très difficiles. Néanmoins, il peut y avoir certains dénivelés en moyenne montagne. Il est donc préférable de ne pas avoir de gros problèmes de déplacement. En 2019, il y aura également des activités de palmes-masque-tuba obligatoires. Il est donc indispensable de savoir nager. Aucune contre-indication liée à la plongée sous-marine n’est d’application car nous resterons en surface.
En 2017, des mathématiciens ont participé pour la première fois au stage. De l’avis général, ces étudiants en ont tiré un énorme bénéfice. De même, les autres étudiants ont appris des nouvelles choses à leur contact. D’autres ont suivis en 2018. La réponse est donc OUI !
Vous devez prendre contact avec le service social de l’UNamur afin de demander une aide. Vous devrez ensuite faire signer une attestation à l’un des responsables du stage afin de valider votre demande. Nous voulons également sensibiliser les étudiants sur la possibilité d’organiser des manifestations ludiques afin de se créer un petit budget destiné à alléger le prix du stage.
La réponse est clairement NON ! Tout cours inscrit au PAE doit être réussi afin de réussir son cycle d’études. Même si le nombre total de crédits acquis dépasse 180 (ou 120 pour le master), tous les crédits inscrits au PAE doivent être validés.
Le stage 2019 se prête bien à une initiation à la biologie marine, dans la magnifique mer Adriatique. Nous nous focaliserons surtout sur les paysages sous-marins, la diversité végétale et la diversité de poissons. Vous devez évidemment savoir nager puisque deux sorties en palmes-masque-tubas seront organisées.