Le stage 2018 aura lieu en Provence (Département du Var), du dimanche 1 au lundi 9 juillet.

Le lieu exact sera communiqué ultérieurement.

Le prix est de 480 euros tout compris : déplacement, logement, repas, visites, etc.

Le déplacement sera assuré en autocar au départ de Namur.

Quels seront les sites visités ?

Le stage 2018 abordera la magnifique Provence, depuis la Haute Provence jusqu’au littoral méditerranéen. Les quatre disciplines habituelles seront abordées : la botanique, l’entomologie, la géologie et l’ornithologie. Comme chaque année, cette approche sera étendue à des notions de physique appliquée et à la photographie naturaliste. Un concours photo sera organisé, comme en 2017, avec la possibilité d’exposer les meilleures photos à l’UNamur et peut-être lors du Festival International Nature Namur (FINN). Nous prévoyons une visite de l’île de Port-Cros et de sa réserve marine. La liste ci-dessous sera complétée ultérieurement.

  • Île de Port-Cros
  • Massif de la Sainte-Baume
  • Massif de l’Estérel
  • Plateau de Caussols
  • Massif des Maures

Bulletin d’inscription

Merci de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous afin de vous inscrire au stage de juillet 2018 en Provence. Attention : l’incription ne sera validée que lorsque vous aurez payé l’acompte de 150 euros sur le compte : BE92 3500 0000 0123 – Université Namur, avec la mention
«CPO 4-9428-30 acompte stage Provence 2018 – nom et prénom»

FAQ

Oui. Pour des raisons liées à l’organisation, le nombre de places pour le stage 2018 est fixé à 32. La priorité est d’abord donnée aux étudiants ayant mis le stage dans leur programme officiel, ensuite aux étudiants “libres” n’ayant jamais fait le stage, et enfin aux étudiants “libres” ayant déjà fait le stage. Dans la situation où il y aurait trop d’inscrits, la priorité sera donnée aux premiers inscrits (date de réception de l’acompte de 150 euros). Une liste d’attente sera alors établie car il y a chaque année des désistements.
Nous vous demandons de remplir le formulaire ci-contre ou le formulaire “papier” (et le renvoyer à un responsable) ainsi que de payer l’acompte de 150 euros sur le compte : BE92 3500 0000 0123 – Université Namur, avec la mention «CPO 4-9428-30 acompte stage Provence 2018 – nom et prénom».
Le versement de l’acompte devra être effectué avant le 31 octobre 2017. Si vous dépassez cette date, veuillez prendre contact avec un responsable afin de savoir s’il est encore possible de s’inscrire.
Le versement de l’acompte considère que votre engagement est ferme et définitif. Toutefois, si pour l’une ou l’autre raison, vous devez changer d’avis, veuillez prendre contact avec un responsable. C’est le jury d’admission de votre section qui détermine si vous pouvez ou non modifier votre programme d’étude.
Le prix total pour le stage 2018 est fixé à 480 euros pour les étudiants inscrits à l’UNamur. Ce prix comprend est “all-in”. Il comprend le déplacement en autocar, le logement en pension complète, les visites, etc.
Oui, à condition qu’il reste de la place. De plus, le prix demandé est légèrement supérieur (600 euros).
Si vous avez validé votre programme à temps, le stage en fait partie intégrante. En fonction des section, il pourra s’inscrire dans les 180 crédits minimum du bachelier (ou dans les 120 crédits du Master), ou s’ajouter à ceux-ci.
Oui. Si la stage est réussi (minimum 10/20), l’étudiant choisissant l’orientation biologie des organismes et écologie en bac 3 bio pourra remplacer un des cours de 2 crédits de l’orientation. Les cours à 4 crédits ne pourront pas être remplacés.
Oui, mais vous n’êtes pas prioritaires dans le cas où le nombre de places disponibles serait épuisé. Les 3 crédits ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois.
Oui. Mais vous devez dans ce cas prendre contact avec un responsable. De plus, vous ne pourrez pas comptabiliser les 3 crédits du stage, en plus des crédits associés au travail de fin de bac.
Cela dépend de vos centres d’intérêt. Le stage vous apportera des connaissances sur le monde vivant que vous n’apprendrez jamais lors de votre cursus classique. Il pourra de plus être comptabilisé si vous faites une passerelle vers la biologie.
Oui et non. C’est un stage de terrain qui nécessite de faire des randonnées dans la nature. Celles-ci ne sont pas très longues (l’observation est privilégiée), ni très difficiles. Néanmoins, il peut y avoir certains dénivelés en moyenne montagne. Il est donc préférable de ne pas avoir de gros problèmes de déplacement.
Vous devez prendre contact avec le service social de l’UNamur afin de demander une aide. Vous devrez ensuite faire signer une attestation à l’un des responsables du stage afin de valider votre demande. Nous voulons également sensibiliser les étudiants sur la possibilité d’organiser des manifestations ludiques afin de se créer un petit budget destiné à alléger le prix du stage.
En 2017, des mathématiciens ont participé pour la première fois au stage. De l’avis général, ces étudiants en ont tiré un énorme bénéfice. De même, les autres étudiants ont appris des nouvelles choses à leur contact. La réponse est donc OUI !