Le stage offre aux étudiants une initiation à la biologie de terrain couplée à la géologie et à la géographie. Les activités s’articulent essentiellement sur des observations, qui intègrent des disciplines telles que la géologie, la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, complétées par des éléments de cartographie, d’écologie, de géographie, de photographie nature et scientifique et de physique appliquée. Le stage concrétise utilement le cursus théorique proposé durant les baccalauréats, en présentant des aspects qui n’y sont généralement que brièvement abordés, comme l’identification du biotope, des plantes, des animaux, des roches, l’ethnobotanique, la géologie économique, la pharmacognosie, etc.

La démarche scientifique s’articule essentiellement sur une méthodologie d’observation et l’initiative personnelle de l’étudiant qui doit observer, consigner (éventuellement avec un support photographique) et proposer des explications aux observations, tout cela dans le cadre d’un thème précis. Celui-ci est établi en concertation entre l’encadrant et les étudiants pour chaque journée et dans chacune des disciplines. Un travail de présentation par équipe est également demandé en fin de journée, sous la guidance d’un membre de l’encadrement.

Cette équipe propose également des présentations qui précisent les différents contextes du séjour ainsi que des sujets didactiques qui sont l’occasion d’expliquer certains éléments scientifiques observés au cours du stage (phénomènes climatiques, phénomènes optiques en relation avec le monde vivant, toxicité des plantes, etc.).

Botanique

Description des caractéristiques botaniques générales de la région. Organographie utile de la plante. Entraînement à l’utilisation d’une flore pour la détermination d’un végétal phanérogame. Observation de la flore et de la végétation sur le terrain. Caractérisation des milieux steppiques. Évocation du contexte ethnobotanique (usages, traditions, pharmacognosie, etc…) de certaines espèces végétales rencontrées.

Exemples de thèmes abordés

  • La végétation de montagne (pelouse alpines et subalpines)
  • L’influence de l’élément méditerranéen dans la végétation locale
  • Le parasitisme végétal
  • Les messicoles
  • La végétation des arènes et steppes thermophiles.
  • L’endémisme

Ornithologie

Introduction aux principales caractéristiques d'un oiseau. Apprendre à reconnaître les espèces sur le terrain. Classification des oiseaux dans les familles. Reconnaissance des chants. Observations aux jumelles.

Exemples de thèmes abordés

  • Les rapaces
  • La migration
  • Le comportement
  • La communication
  • Le vol

Géologie

Identification et détermination des roches et des minéraux. Géologie structurale (plis, failles,...). Lecture des cartes géologiques. Histoire géologique de la région. Paléontologie animale et végétale

Géographie

  • Cartographie : nords, échelles, coordonnées, éléments de topographie
  • Climatologie : les vents
  • Géomorphologie (observation des formes de paysages en relation avec la nature des roches, la structure géologique, les agents d’érosion)

Entomologie

Présentation des différentes caractéristiques d’un insecte et des grandes familles. Principes d’observation et de récolte. Interactions entre espèces.

Exemples de thèmes abordés

  • Les familles de papillons
  • La couleur chez les insectes
  • La prédation chez les arachnides
  • Les coléoptères
  • Les hétéroptères
  • La stridulation chez les orthoptères

Photographie nature et scientifique

En complément aux disciplines principales, une introduction à la photographie nature et scientifique est également proposée. Aujourd’hui, la photographie est omniprésente tant en recherche que dans l’enseignement des sciences et la vulgarisation scientifique. L’utilisation de base d’un appareil photo numérique sont abordés, ainsi que les principaux règlages à utiliser pour la photographie d’oiseaux, de la flore, de paysages et des insectes.

Physique appliquée

Présentation de différents thèmes en lien avec des phénomènes naturels :

  • La lumière et les couleurs (bleu du ciel, couleur des ailes de papillon, l’arc en ciel, …)
  • Le son et sa perception (caractéristiques du son, analyse des chants d’oiseau,…)
  • La physique de l’atmosphère (orages, le rayonnement de la terre et du soleil, l’effet de serre, la circulation des vents sur la terre,…).